COMMENT SONT FACTURÉS NOS HONORAIRES ?


Conformément à notre déontologie d’Avocat, nous pratiquons une politique tarifaire claire et transparente permettant au client d’avoir une vision précise des frais qu’il engage en recourant à nos services. Nous avons à cœur de gagner nos contentieux et d’apporter un service de qualité à nos clients et nous souhaitons appliquer une facturation juste et adaptée aux facultés contributives de nos clients.

Nous rappelons que la règle en matière de fixation d’honoraires doit tenir compte de la renommée de l’Avocat, de la complexité de l’affaire et des moyens du client. Notre tarif horaire est de 300 euros T.T.C. (au taux de 20% de T.V.A.) et il est affiché dans la salle d’attente. Nous établissons systématiquement une convention d’honoraires qui est soumise au client, préalablement au début de nos travaux, et qui décrit avec précision le mode de rémunération de l’Avocat.

Prendre rendez-vous






MÉTHODE DE FIXATION DES HONORAIRES


Premier rendez-vous


Le premier entretien au cabinet ne donne pas lieu à facturation immédiate si le client poursuit sa relation avec le cabinet en lui confiant le dossier pour lequel il est venu s’entretenir avec l’avocat.

En revanche, si le client ne poursuit pas la relation ou si les réponses apportées par l’avocat ont été suffisantes lors de cet entretien, cet entretien est facturé 300 euros T.T.C. / heure.

Attention, aucune information ne sera donnée par téléphone à une personne qui n’est pas déjà cliente du cabinet.

Au temps passé


Notre taux horaire est de 300 euros T.T.C. et nous tenons un décompte horaire journalier des dossiers sur lesquels nous travaillons. Ce décompte est transmis au client sur demande. Ce mode de facturation donne lieu préalablement à une demande de provision sur laquelle les honoraires définitifs s’imputeront. Les honoraires sont dus à réception de la facture. Ce mode de facturation est adapté pour les contentieux fiscaux.

Téléchargez la convention d’honoraire type

Au forfait


Pour des consultations « standardisées », nous savons apprécier le temps qu’il y sera consacré et nous sommes donc en mesure de proposer un forfait pour une mission déterminée. Généralement, notre convention se décompose en deux phases, la première avec un tarif pour la consultation, la seconde phase avec un tarif pour la réalisation des opérations préconisées dans la consultation. Cette méthode de facturation est mise en œuvre principalement pour les prestations de services réalisées en conseil et audit. Notre convention détaille les modalités de paiement, en principe, la moitié du règlement est attendue à la signature de la convention et le solde à réception de la consultation.

Téléchargez la convention d’honoraire type

Honoraire fixe et de résultat


Pour les contentieux à forts enjeux, nous proposons un honoraire fixe d’un montant mesuré et un honoraire de résultat en fonction des dégrèvements obtenus ou de la transaction proposée par l’Administration. Le montant de l’honoraire fixe et le taux de l’honoraire de résultat sont détaillés dans la convention proposée au client. L’honoraire fixe est payable à la signature de la convention et l’honoraire de résultat à la réception de la facture, une fois les dégrèvements prononcés.

Aucune de nos conventions ne prend en charge les débours et frais de justice qui sont facturés en plus et directement par le prestataire concerné (huissiers, greffes, experts judiciaires …).

Téléchargez la convention d’honoraire type

DERNIERS CONSEILS FISCAUX


Depuis plus de 20 ans, nous gagnons la quasi-totalité des contrôles fiscaux qui nous sont confiées.

Un redressement en impôt sur le revenu

Un redressement en impôt sur le revenu ?


Personne n’est à l’abri d’un redressement en impôt sur le revenu, même pas celui qui a correctement déclaré…

Lire la suite

Déclaration de succession

Déclaration de succession


En principe la déclaration de succession doit être déposée dans les 6 mois à compter du décès auprès du service de l’enregistrement dont dépend le domicile du défunt.

Lire la suite

Avis de vérification de comptabilité

Avis de vérification (ou d’examen) de comptabilité


Le contribuable est informé par l'envoi ou la remise d'un avis de vérification de comptabilité ou par l'envoi d'un avis d'examen de comptabilité.

Lire la suite

Voir tous nos articles